Foar Ar Goulennoù F.A.Q

Produits

Est-ce que le logo Produit en Bretagne = 100% matières premières principales bretonnes ?

Oui, dans la mesure du possible mais pas nécessairement. La promesse de Produit en Bretagne c’est de développer du travail sur les cinq départements bretons. Acheter un produit ou un service signé Produit en Bretagne, c’est participer à la création d’emploi en Bretagne.

Quand un ingrédient est disponible en quantité suffisante et dans la qualité requise, il doit être choisi en Bretagne. Mais certains ingrédients ne sont pas toujours issus de la production bretonne (ex : noix de St-Jacques) car la production locale ne permet pas de répondre à la demande des consommateurs Français. D’autres matières comme le café (grains verts) proviennent de l’Etranger, car le café ne pousse pas en Bretagne !
Dans ce cas, pour porter le logo Produit en Bretagne, les matières premières doivent faire l’objet d’une transformation, définie par des textes officiels, et répondre à la notion de valeur ajoutée notable.
Si nous reprenons l’exemple du café, les grains verts devront être torréfiés en Bretagne par une entreprise membre de notre réseau et sur un site de production accrédité par Produit en Bretagne. La torréfaction (savoir-faire de l’entreprise) répond bien à la notion de transformation et de valeur ajoutée (intervention humaine sur le territoire).

Des noix de Saint-Jacques importées et seulement surgelées et ensachées ne peuvent pas revendiquer le logo. Mais si elles sont cuisinées (cuissons, sauce, conditionnement, surgélation), pour en faire des coquilles prêtes à consommer, elles peuvent prétendre au logo, car il y a eu transformation et valeur ajoutée.

Pour le café comme pour les noix, Il faudra alors indiquer leur provenance sur l’emballage, pour éviter toute confusion.

Cliquez sur le lien ci-après pour obtenir une information complète sur notre procédure de marquage des produits.

Produit en Bretagne n’est pas Produit de Bretagne. C’est pour nous l’action de produire qui importe d’abord et de ce fait l’emploi.

Retrouvez la liste des produits porteurs de notre logo

Comment attribuez-vous le logo aux produits ?

Un rigoureux processus d’habilitation des produits est mené par l’Association en amont de toute utilisation du logo par les membres. Une demande individuelle est formulée pour chaque produit. Préalablement à son adhésion,  l’unité de production du futur membre a fait l’objet d’un audit qualité qui doit se révéler positif.

Depuis 2007, notre démarche d’habilitation produits est reconnue pour les produits alimentaires par l’organisme de contrôle indépendant Bureau Veritas et nous sommes audités chaque année.

Concernant l’habilitation des produits, deux critères  sont examinés, quand les ingrédients majeurs ne sont pas disponibles en Bretagne : la transformation et la valeur ajoutée notable créées dans un atelier situé dans la région ; c’est-à-dire que ce qui prime c’est le savoir-faire et l’emploi.

Cliquez sur le lien ci-après pour obtenir une information complète sur notre procédure de marquage des produits.

Vous souhaitez faire une réclamation sur un produit porteur du logo ?

1 – Vérifiez que le produit porte bien le logo Produit en Bretagne

2 – Repérez sur l’emballage du produit sa marque, le nom du fabricant, le code barre, le numéro de lot, la DLC (Date Limite de Consommation) ou la DLUO (Date Limite de Consommation Optimale). Ces éléments aideront le fabricant à vous répondre.

3 – Transmettez plutôt ces éléments au service consommateurs de la société fabricante (ses coordonnées sont inscrites sur l’emballage du produit) et sur sa fiche sur notre site internet.

Si vous souhaitez faire part à Produit en Bretagne de votre mécontentement (ou de votre plaisir à déguster le produit), précisez bien ces informations (nom fabricant, marque…) pour que nous puissions vous répondre.

Y a-t-il des OGM dans les produits porteurs du logo Produit en Bretagne ?

La question des OGM est aujourd’hui complexe. Les comportements contestables de certaines multinationales, lesquels ont été dénoncés avec juste raison, ne nous permettent pas pour autant d’adopter une position définitive et tranchée sur le sujet.

Le respect de l’environnement est une des valeurs que nous défendons. Nombreux sont nos membres qui font preuve d’un comportement volontariste dans le domaine de la gestion de l’eau, de l’amélioration des bilans carbones, de la gestion des déchets et coproduits, des économies d’énergie, de l’éco conception des emballages, de l’agriculture biologique, du zéro nitrate et, point essentiel, de la relocalisation de la consommation ! Tout ceci de leur propre fait et/ou à l’initiative de Produit en Bretagne.

Dans le domaine des OGM, les choix sont laissés à l’initiative de nos membres en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. Tel de nos adhérents, par exemple, utilise beaucoup de soja et met en œuvre exclusivement du soja d’origine France, donc sans OGM. Tel autre, devant l’impossibilité de garantir de façon absolument certaine l’absence de trace d’OGM dans le produit fini (étant donnée la longueur et la complexité des circuits d’approvisionnements en ingrédients), préfère s’en tenir aux textes règlementaires, faute de mieux.

Nous comprenons l’engagement des organismes qui œuvrent aujourd’hui pour la suppression de ces produits et le respectons. Le nôtre est orienté vers le développement de l’emploi en Bretagne. L’essentiel de notre énergie est consacrée à ce combat. C’est pourquoi, dans l’immédiat, nous nous situons dans le strict respect de la réglementation française et européenne sur la question des OGM.

Nous suivrons néanmoins avec une attention redoublée les prochains développements du savoir et de la législation sur ce sujet, car il est toujours d’importance pour Produit en Bretagne que les entreprises membres conservent leur avance et réaffirment sans cesse leur esprit responsable en matière de développement territorial durable.

Emploi & Stage

Vous souhaitez réaliser votre stage au sein de l'Association ?

Nous accueillons chaque année 2 à 3 stagiaires sur des sujets marketing, communication, commerce, qualité, pour des durées de 2 à 6 mois. Une annonce est publiée sur nos réseaux sociaux  à chaque fois que nous ouvrons une mission. Si vous souhaitez nous proposer votre candidature, merci de joindre, dès le premier contact, votre CV, vos dates de stage, des infos sur votre motivation à rejoindre notre équipe, à l’adresse contact@produitenbretagne.bzh

Comment travailler dans une entreprise membre ?

Vous pouvez consulter les offres d’emploi proposés par nos membres sur la page dédiée Les Offres d’emploi. Vous pouvez également adresser une candidature spontanée (CV et lettre de motivation) à une entreprise membre donnée, en vous rendant sur sa fiche de présentation et en cliquant sur “Je postule”, dans la partie Korn al Labour.

Logo

Puis-je utiliser le logo Produit en Bretagne ?

Puis-je utiliser le logo Produit en Bretagne?

Produit en Bretagne est une marque collective qui appartient à l’Association, l’utilisation du logo Produit en Bretagne est donc strictement réservée aux entreprises membres de l’Association.

Que signifie le logo Produit en Bretagne pour une entreprise de service ?

La mise en avant du logo par une entreprise de service signifie qu’elle est membre de Produit en Bretagne. Bien que ne fabriquant pas de produits « matériels », les entreprises de service créent de l’emploi en Bretagne et sont porteuses de savoir-faire indispensables au bon développement de notre écosystème : construction, assurance, études, finance, transport, imprimerie, numérique…

Produit en Bretagne est plus une marque de territoire que de terroir. Tous les savoir-faire y sont accueillis et contribuent au développement de l’emploi en Bretagne : service, industrie, culture, distribution et agro-alimentaire. Produit en Bretagne les aide à travailler ensemble, mieux et plus souvent.

Aujourd’hui les entreprises de service et d’industrie représentent 45% de nos membres, à comparer à 34% pour l’agroalimentaire.

Sur notre site, vous pourrez facilement identifier les entreprises de services ou d’industrie grâce aux filtres qui sont à votre disposition. Vous constaterez ainsi la très grande variété des métiers présents au sein de Produit en Bretagne

Territoire

Y a t-il une dimension politique dans la fait que Produit en Bretagne compte une Bretagne à 5 départements, intégrant la Loire-Atlantique ?

Il y a une réalité historique et économique indéniable à considérer que la Loire-Atlantique fait partie intégrante de la Bretagne (château des ducs de Bretagne, Cour des comptes à Nantes, toponymie…). La Loire-Atlantique et la Bretagne c’est 1000 ans d’histoire commune.
Dès le démarrage de Produit en Bretagne, les entreprises du 44 ont donc été acceptées dans l’Association, au même titre que celles des autres départements, du moment qu’elles partageaient les valeurs défendues par les membres.

Aujourd’hui, nous comptons à peu près autant d’entreprises membres en Loire-Atlantique que dans les Côtes d’Armor.

En outre, du point de vue du consommateur, la dimension bretonne du 44 et la légitimité de Produit en Bretagne dans ce département sont très bien intégrées tant par les habitants de Loire-Atlantique que par ceux des autres départements bretons, et par  les parisiens (étude TMO de juin 2010). La notoriété de Produit en Bretagne dans le 44 est très forte : 94 % de reconnaissance.

Qu'est-ce que la marque Bretagne et quid de Produit en Bretagne ?

La marque Bretagne, lancée et pilotée par la Région Bretagne, est un code de territoire dont l’objectif est de renforcer l’attractivité de la Bretagne, et d’améliorer certains aspects de son image. Nous souscrivons sans réserve à cet objectif. Plus la Bretagne sera attractive, plus notre travail de mise en valeur du savoir faire breton sera facilité.

Le logo de la marque Bretagne n’a pas vocation à figurer sur les packagings des produits marchands. Il est réservé à la communication institutionnelle. Il n’entre donc pas en concurrence avec la marque Produit en Bretagne.

Les valeurs affichées par la marque Bretagne sont aussi les nôtres : l’engagement, l’imagination, le sens collectif et l’ouverture. Nous travaillons ensemble sur ce socle commun en bonne intelligence.

Tout le monde peut devenir membre de Produit en Bretagne ?

Au démarrage de l’Association, seules des sociétés agro-alimentaires et des distributeurs composaient l’Association.

Aujourd’hui, quasiment toutes les entreprises peuvent devenir membres mais nous ne faisons pas de prospection pour accroître leur nombre. Les entreprises viennent quand elles sont intéressées et prêtes à s’engager. En effet, on devient membre de l’Association que si l’on veut apporter quelque chose : environ 3000 journées de travail sont données par les membres pour participer à la vie de l’Association.

Prix de la Meilleure Nouveauté

Est-ce que je peux m'inscrire au jury du Prix de la Meilleure Nouveauté ?

Vous pouvez vous inscrire au jury si vous habitez un des 5 départements bretons (22, 29, 35, 44 et 56). De plus, si vous participer déjà à d’autres jurys consommateurs, cela ne vous prive pas de participer à notre jury. Vous répondez à ses critères, alors n’hésitez plus inscrivez-vous !

Comment s'inscrire au jury du Prix de la Meilleure Nouveauté ?

Il vous suffit simplement d’adresser les informations demandées : votre nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, email, date de naissance et le nombre de personnes vivant dans votre foyer.

Attention, cette inscription ne sera pas une garantie de participer à coup sûr lors de la prochaine édition. Il y a une seule session de dégustation par an, à laquelle seuls 30 foyers sont sélectionnés par département.

Je suis inscrit au jury, et je n'ai pas été retenu cette année, pourquoi ?

Chaque année, vous êtes nombreux à vous inscrire pour le jury du Prix de la Meilleure Nouveauté mais malheureusement nous ne pouvons en retenir que 30 foyers par département. Cependant, si vous n’avez pas été sélectionné pour une édition, vous restez bien sûr dans notre fichier; vous serez à nouveau sollicité en mai de l’année qui suit.

Vous resterez au maximum 3 années consécutives sans être invités à déguster.